[L'équipe de l'Espace culturel Gerson]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0759 FIGRPTL0242 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Sur la gauche, debout : Gilbert Lendrin, directeur de l'Espace culturel Gerson. Adresse : Espace Gerson, 1, place Gerson, Lyon 5e. A gauche, Gilbert Lendrin, directeur de l'Espace Gerson.
historique Gilbert Lendrin, né le 5 mars 1949 à Beaune (Côte-d'Or), ancien élève de l'Institut d'études politiques de Lyon, fut successivement l'administrateur du café-théâtre de la Graine et de l'association Rencontres d'écriture (depuis 1977), de la compagnie Travaux 12 (1982-1984), de la Maison de la Chanson et de l'association Jacquard en Camisard (1984), puis directeur de l'Espace culturel Gerson (depuis 1987). Il fut en outre l'éditeur des revues "Bazar" (1983) et "Camisards" (1984).
historique Gilbert Lendrin, monsieur café-théâtre à Lyon, fondateur du café-théâtre de la Graine (11 place Saint-Paul, Lyon 5e), crée un espace culturel de plus et polyvalent de surcroit. Piano bar, billard, jeux de fléchettes, échecs, dames, salles de concert se cotoient autour d'une toute nouvelle salle de spectacles. Pourquoi tant de distraction ludiques ? Il se trouve que dans l'ancienne installation, l'espace et les fins de soirées restaient un problème insoluble. Avec l'Espace Gerson, le vieux café-théâtre de la Graine quitte les rivages post soixante-huitards de la distraction estudiantine et se refait une nouvelle jeunesse. Les concurrents récemment apparus sur la place de Lyon doivent bien y être pour quelque chose... Devenu complexe culturel, l'Espace Gerson accueillera sans discrimination groupes de rock, quatuors classiques et orchestres de jazz. Il se met, en outre, à la disposition des particuliers, associations et autres groupement. Cinq cents mètres carrés d'espace sont agencés de façon à ce que la tranquillité soit assurée aux adeptes des jeux de réflexion. Au rez-de-chaussée : un jeu de fléchettes, puis une salle bar entourée d'alcôves et un billard. A l'étage : la salle de spectacles équipée avec scène, mezzanine, mais aussi tables d'échecs et de dames sous des poutres apparentes et une salle annexe de jeux électroniques. Trois sous-sols sont aménagés, l'un en salle de répétition de rock, l'autre indifféremment de jazz, rock et classique. Quant au troisième, il est destiné aux amateurs de jeux de société (Monopoly, trivial poursuite). Dans la prolongation des sous-sols, on trouve des locaux à vocation directement commerciale : un bureau de publicité et l'atelier de confection de costumes d'Etienne Couléon, costumier de théâtre et d'opéra. Le clou du spectacle : une superbe cour intérieure vers laquelle convergent pratiquement toutes les salles. Côté décoration, François Delhost fera cohabiter modernisme et vieux murs : une mezzanine métallique soutenue par un escalier en colimaçon, mobilier design dans une harmonie de blanc noir et gris, salle de spectacle revêtue d'un grand damier dans des tons jaunes pour éclairer le cadre contemporain. Des fins de soirées qui s'annoncent aussi conviviales et agréables que dans les anciens locaux. La Graine poursuit sa vie, Gerson commencera la sienne le 1er septembre 1987. Source : "La graine pousse les murs" / A.L. in Lyon Figaro, 30 juillet 1987, p.26.
note bibliographique "La petite graine qui monte, qui monte..." in Lyon Matin, 2 août 1987. - "La Graine fait des petits" / F.S. [Frank Schmitt] in Le Tout Lyon, 6 août 1987, p.13. - "Gilbert Lendrin" / A.M. in Le Progrès de Lyon, 5 mars 1988.

Retour